Les Défis du Lundi

Défis du lundi #4 : et moi, et moi, et moi

Au cours de ces trois premiers Défis, Hélène Schmit, de Exploring Happy, nous a poussés à mettre en place des rituels pour mieux s’organiser.

Cette semaine, on reste dans le même esprit pour clore le cycle « routine » mais cette fois-ci, ce qui est au coeur de ce rituel, c’est nous ! Finis les to do, les objectifs, la planification : on se bi-chonne. 

Hélène vous présente le Défi, moi je vous retrouve dimanche pour le bilan ! Enjoy et n’oubliez pas : on se retrouve sur le groupe Facebook pour partager nos avancées.


Bonjour à tous!

Bienvenue dans le dernier épisode du 1er cycle des défis du lundi!

Au cours de ce premier cycle de quatre Défis, je vous ai invités à vous concentrer sur vos routines professionnelles. Au-delà de la productivité, vous avez pu voir que j’insiste constamment pour vous mettre au centre de votre réflexion. D’ajuster les choses en fonction de votre énergie, d’essayer de comprendre les leçons à tirer de certaines situations, et d’une manière générale d’apporter de la douceur dans votre vie professionnelle.
Nous allons aller plus en profondeur sur comment utiliser votre connaissance de vous-même pour créer une vie professionnelle plus équilibrée et productive dans les défis à venir.

Mais pour le moment, nous allons clôturer ce premier cycle. Le cycle des routines. Elles sont là pour créer une structure minimale dans laquelle vous allez pouvoir vous mouvoir avec plus de liberté. La structure comme clé de la liberté… je sais que cela peut sembler contre-intuitif, mais croyez moi ces deux notions ne sont pas antinomiques.
Trop de flexibilité et de liberté sans structure peut être utile par moments, mais sur le long terme cela présente un vrai risque de se perdre en route, surtout quand on est travailleur indépendant. A l’inverse, trop de structure sans liberté et flexibilité va créer de la frustration, va vous endormir, et diminuer grandement votre capacité à innover, être créatif, et votre spontanéité.

Ainsi dans le cycle suivant, nous allons contrebalancer cette structure en introduisant l’écoute de soi pour l’adaptation de son rythme et de son environnement de travail. Apporter de la flexibilité, de la diversité et de l’originalité dans votre quotidien. Vous apprendre à dessiner votre quotidien avec différentes couleurs qui vous vont mieux au teint car elles respectent votre nature et l’état de votre énergie.

Mais revenons à ce dernier défi !
Très naturellement lors du 2e défi, Noémie a mis l’accent sur le développement de rituels personnels pour démarrer sa journée. Je trouve ça super, j’avais volontairement laissé ce point de coté pour le moment pour ne pas rendre le défi trop important et pour vous laisser explorer cette option vous-même si le coeur vous en disait.

Ceci illustre un point très important dans la construction d’une vie équilibrée : lorsqu’on crée de la structure dans sa vie, il ne s’agit pas uniquement de se concentrer sur sa vie professionnelle et son agenda professionnel !
Les RDV avec vous-même ou pour vous-mêmes sont tout aussi importants que ces réunions, ces appels, ces deadlines.
Vous occuper de vous est non seulement important pour votre santé mentale et physique, et votre bien-être général, mais présente également des avantages importants professionnellement : vous serez bien plus au top de votre productivité, innovation, disponibilité si vous prenez soin de vous.

Le Défi du Lundi #4

Ainsi, votre défi de cette semaine va être très « simple » :
Inclure dans votre agenda des RDV avec vous-mêmes. Une heure, deux fois par semaine. Si vous avez vraiment un agenda serré, commencez par une fois. Mais posez-vous cette question : votre agenda est t’il si serré que vous ne pouvez par vous accorder 2 heures à vous dans la semaine? Si la réponse est oui, il y a un petit diagnostic à faire en termes d’organisation personnelle et d’exploration des options.

Une chose est sure : j’insiste sur le fait que ce RDV avec vous-mêmes figure dans votre agenda professionnel autant que personnel.

Ce moment peut avoir lieu le matin, le soir, en milieu de journée.

Cela peut être une marche, une activité sportive ou culturelle, un café ou déjeuner avec un(e) ami(e), une séance de yoga et/ou méditation, la lecture d’un bon livre, l’écriture de vos pensées,…

Ce rendez-vous doit être considéré comme non négociable. Au debut il sera peut être figé, puis, avec l’habitude, vous le ferez se passer de manière très naturelle.

Une seule consigne : profitez et prenez soin de vous!

Dans le prochaine défi, je vous ferais explorer les « mini-breaks » pour améliorer votre productivité. Ils ont une dynamique différente mais la finalité est la même : préserver ou renouveler votre énergie. Et ils ont une explication scientifique.
En attendant, gardez une chose en tête : le temps est « fini », l’énergie quand à elle se renouvelle!

 

N’hesitez pas à partager votre expérience sur le groupe Facebook « Les défis du lundi ».


Retrouvez tous Les Défis du lundi


Pas encore inscrit.e aux Défis du Lundi ?

Rejoins-nous ! Les Défis, c’est es actions quotidiennes pour prendre en main ton épanouissement professionnel.

Chaque lundi, tu recevras un mail te proposant un défi pour la semaine sur une thématique spécifique, pour exploiter au mieux ton énergie et devenir la meilleure version de toi-même au travail.

(Pssst : plus on est de fous, plus ça motive ! Invite tes amis à se joindre à l’aventure)

0 comments on “Défis du lundi #4 : et moi, et moi, et moi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s