Les Défis du Lundi

Défis du lundi #1 : dénouement

Voici mon premier compte rendu suite au Défi du lundi de cette semaine, lancé par Hélène, que j’ai tant bien que mal relevé.

Si toi aussi tu l’as suivi, partage tes impressions et ce que tu en as tiré dans les commentaires ou sur le groupe Facebook dédié


Je suis bien contente de cette collaboration avec Hélène pour les Défis du Lundi.

Tout l’objectif de Bloomr, de nos programmes et de ce blog, c’est de proposer des solutions concrètes pour s’épanouir dans son job (ou dans un autre), et c’est justement l’idée de ces défis : de prendre des actions, chaque semaine, chaque jour, pour booster son quotidien.

Je suis d’autant plus enthousiaste que ces Défis vont me permettre, moi, de prendre en main certains aspects auxquels j’ai du mal à m’attaquer. Et l’organisation en est indéniablement un !

C’est un vrai challenge pour moi, d’une part parce que je fonctionne beaucoup à l’envie et à l’intuition pour avancer au jour le jour et d’autre part parce que mes semaines sont plutôt chaotiques.
Et en même temps, je suis une fana de stratégie. Autrement dit, j’adore faire des to do list mais quand il s’agit de les suivre fidèlement, il n’y a plus personne. Je finis toujours avec 10 casseroles sur le feu dont 9 qui n’était pas prévues au menu. Si j’ai décidé d’arrêter de lutter contre ça le jour où j’ai compris que c’était ma façon naturelle de fonctionner, je suis d’avis qu’il est toujours bon de se fixer un cap pour éviter de partir dans tous les sens, tout en restant flexible sur le chemin à prendre pour l’atteindre.

Ce premier Défi tombait donc à pic pour me sortir de cette fâcheuse tendance à me disperser.

Attention alerte : dans ces posts de bilan des Défis, je vais raconter ma vie. Une fois n’est pas coutume.

Voici donc mes impressions et apprentissages suite à ce premier Défi du Lundi : une semaine bien cadrée.

RDV du Lundi Matin

Lundi matin, je me suis fixé mon premier RDV vers 10h. J’aurais préféré le faire plus tôt mais plus tôt, il fallait que je finalise l’envoi du Défi en priorité. Les semaines suivantes, je préparerai la publication du nouveau Défi le dimanche soir pour garder mes lundi matin libres.

J’ai commencé à faire le tri dans ma tête sous la douche. On y réfléchit souvent bien mieux qu’assis face à sa feuille blanche. Je me suis remémoré ma liste de choses à faire, mes sujets prioritaires du moment.

En ce moment je focalise pas mal mon énergie sur le B2B, puisque nous cherchons à affiner, renforcer et mettre en avant notre offre aux entreprises. Du coup, j’avais un peu la tête dans le guidon. Le fait de me concentrer sur un seul sujet me faire perdre pieds sur le reste, notamment sur tout ce qui touche à la création de contenu, au blog, etc.
La créativité et les idées sont comme un feu de bois : si on cesse de les alimenter, elles s’éteignent. Et dernièrement, j’ai manqué de temps pour l’écriture, la lecture, le partage de contenu et ma flamme c’est un peu éteinte.
Cette semaine, mon intention est donc double : continuer sur ma lancée B2B pour finir les projets en cours, tout en reprenant un peu de hauteur sur mes autres sujets pour rallumer la flamme et me reconnecter à ma créativité.

Intentions : reconnexion et concentration

Au niveau des objectifs, j’en ai trois en ce moment :
– Finaliser du contenu pour nos offres B2B
– Lancer ce premier défi comme il se doit
– Reprendre contact avec Les Carnets de Bloomr

A la fin de cette mise au point, je me sens bien et confiante, cette semaine va être terrible.

RDV du Mercredi aprem

Mon début de semaine a effectivement était terrible mais plutôt terriblement inconstant que terriblement efficace.
Pour commencer, le lundi j’étais en weekend prolongé donc à part le lundi matin, je n’ai pas travaillé. Ensuite mardi j’ai eu deux RDV que je ne pouvais pas annuler qui m’ont coupé ma journée.

Au final mercredi aprem, me voilà bien éloignée de mes intentions même si je reste dans les clous sur deux de mes trois objectifs.
Je regarde mon emploi du temps de fin de semaine : ce ne sera pas mieux. J’ai quelques obligations qui vont hacher mes journées.

RDV du vendredi aprem: bilan de la semaine

Cette semaine j’ai vraiment eu l’impression de n’avoir le temps de rien et c’est frustrant.
Malgré tout, j’ai réussi à remplir plus ou moins mes objectifs : un nouvel article de blog, contenu B2B finalisé, premier défi lancé.

Mais je ne suis pas très satisfaite de la façon dont tout cela s’est déroulé.

Cette semaine était l’exemple par excellence des revers du travail à son compte et à domicile : quand des obligations personnelles viennent s’insérer au milieu des journées sans qu’on ne puisse y couper, on se laisse facilement happer.

Ceci dit, ce que je retiens de ce Défi c’est que :
1) Fixer des intentions fait du bien, parce que ça permet de se reconnecter à ce qu’on ressent pas juste à ce qu’on a à faire. Et ça c’est primordial pour maintenir son énergie
2) Le fait de se donner uniquement trois objectifs donne plus de chance de les atteindre à la fin de la semaine ce qui est beaucoup moins déprimant que lorsqu’on a fait 25% d’une to do list de 15 actions. Libre à qui veut de faire aussi une to do list plus détaillée pour atteindre ces objectifs.
3) Les RDV réguliers permettent de savoir où on en est, de se remettre en selle si besoin et même si on est loin, de prendre acte sans pour autant s’auto-flageller.

De mon côté, ce qui m’a manqué c’est plus de constance dans la façon dont je gère au jour le jour…mais ça tombe bien, je crois que c’est le sujet du prochain défi !

Et puis j’ai pu clore ma semaine en beauté sur le thème reconnexion/concentration puisque j’ai passé une bonne partie du weekend sur un voilier. En mer, le temps s’arrête, laissant beaucoup de place à la contemplation. Sur le chemin du retour, samedi soir, j’étais à la barre et l’horizon était parsemé de nuages très dessinés (un peu comme ça, mais en mieux et sur une mer moins turquoise). J’ai passé une demi-heure à jouer toute seule dans ma tête à “à quoi ce nuage ressemble” et à trouver des réponses improbables (une licorne avec un mouton sur le dos). Bref, mon imagination a bien tourné. Joie et bonheur dans mon coeur.

La suite de ma vie au prochain épisode.

Et vous, qu’est ce que ça a donné ce premier Défi ?

Dites-nous tout dans les commentaires ou sur le groupe Facebook dédié aux Défis du Lundi !


Pas encore inscrit.e aux Défis du Lundi ?

Rejoins-nous ! Les Défis, c’est des actions quotidiennes pour prendre en main ton épanouissement professionnel.

Chaque lundi, tu recevras un mail te proposant un défi pour la semaine sur une thématique spécifique, pour exploiter au mieux ton énergie et devenir la meilleure version de toi-même au travail.

(Pssst : plus on est de fous, plus ça motive ! Invite tes amis à se joindre à l’aventure)

Co-fondatrice de Bloomr, en charge du contenu, du blog et co-rédactrice des programmes Bloomr, je glane et colporte témoignages, conseils et outils pour permettre à chacun de trouver sa place professionnelle.

0 comments on “Défis du lundi #1 : dénouement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s