Articles Le dossier Talents Les Dossiers Bloomr

[Dossier Talents] Le talent, qu’est ce que c’est?

dossier talents bloomr

[Introduction à notre Dossier Talents : sommaire du dossier en fin d’article]

Ah, le talent ! Qui ne rêve pas d’en avoir ? Etre un virtuose du pinceau, un maître de la communication, un génie des chiffres…

Identifier tes talents est une des clés de la réflexion pour trouver ta place professionnelle. Le programme Bloomr y consacre d’ailleurs 3 exercices sur 21.

Connaître et utiliser tes talents dans ta vie professionnelle et quotidienne te permet d’accéder à ton plein potentiel, et donc favorise la performance et la réussite dans ce que tu entreprends. Les activités qui exploitent tes talents t’apportent généralement du plaisir, de la satisfaction, de l’énergie et boostent ta confiance puisqu’elles te permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Mais la notion de talent est complexe, ce qui en amène beaucoup à conclure qu’ils n’en ont pas. Erreur ! Des talents, nous en avons tous.

Une mise au point s’impose pour bien cerner les contours de cette notion et pouvoir ainsi les reconnaître plus facilement et les utiliser à bon escient au quotidien et au travail.

De multiples modes d’expression

Quand vient le moment d’identifier leurs talents, parmi les inscrits au programme Bloomr, beaucoup bloquent parce qu’ils considèrent qu’ils n’ont pas de talents sous prétexte qu’ils ne savent rien faire d’extraordinaire.
C’est une des grandes croyances liées aux talents : un talent serait forcément une aptitude rare ou spectaculaire, comme par exemple, la mémoire phénoménale pour les nombres de Daniel Tammet.

Un talent est une capacité, une aptitude à comprendre ou à réaliser certaines choses, à adopter un comportement ou un mode de fonctionnement particulièrement adéquats. Certains talents sont évidents, comme être doté d’une grande dextérité ou avoir l’oreille absolue, mais la plupart du temps ils sont plus discrets, plus subtils à déceler car ils se cachent dans des choses que nous pensons ordinaires. C’est par exemple, arriver à voir toujours le côté positif d’une situation pour en tirer partie ou avoir le don pour anticiper et gérer l’emploi du temps et l’organisation de ses cinq enfants ou bien la faculté de comprendre les problèmes dans leur ensemble pour trouver des solutions ou encore être à l’écoute de son corps et ressentir physiquement chaque émotion.

Il s’agit en fait de réfléchir à “comment” tu fais les choses, quels mécanismes tu actionnes pour être efficace.

D’ailleurs, notre talent s’exprime souvent à travers une combinaison singulière de forces et d’aptitudes qui, ensemble, activent un puissant mécanisme, plutôt que dans un élément unique.

Les talents ne se manifestent pas uniquement au travail, ils se révèlent également au quotidien dans notre vie personnelle, nos relations aux autres, nos loisirs, etc.

Il n’existe pas de liste exhaustive de talents puisqu’ils sont l’expression singulière de caractéristiques et d’aptitudes propres à chacun.

Certains pensent que le talent va se révéler à eux comme une évidence, presque magiquement. Qu’un beau jour, ils vont l’utiliser et que les résultats seront tellement remarquables qu’ils ne pourront pas passer à côté. C’est parfois le cas, si par exemple tu es capable de reproduire un Van Gogh la première fois qu’on te met un pinceau entre les mains…mais il y a peu de chance que ça arrive.

Les talents se décèlent progressivement au cours des expériences et de l’apprentissage qui vont les activer. Reconnaître tes talents exige donc d’ouvrir ton esprit aux petites réussites et d’observer attentivement ton attitude, tes réactions et tes facilités à travers tes expériences.

Le talent est dans la nature

D’où viennent nos talents ? Comment naissent-ils ? Deux points de vue s’affrontent : les partisans de la ‘nature’ et ceux de la ‘culture’.

Le camp des ‘nature’ considère que nous naissons câblés d’une certaine façon, c’est à dire que nous possédons des caractéristiques innées uniques qui nous confèrent des talents potentiels. Le “potentiels” est clé, puisque c’est à nous de développer – ou non – ces talents. Nous avons donc une emprise sur ces caractéristiques que nous pouvons modeler et renforcer au fil de nos expériences. Il ne s’agit pas d’une pré-détermination à laquelle nous ne pouvons rien changer mais bien d’inclinaisons naturelles.
En anglais, on utilise d’ailleurs l’expression “to be a natural” pour parler de quelqu’un de talentueux dans un domaine.

Pour les partisans de la ’culture’, en revanche, nos aptitudes sont uniquement modelées par notre environnement, notre éducation, nos apprentissages et nos efforts sans que les gènes n’influencent notre performance. Avec du travail et de la persévérance, n’importe qui peut arriver à n’importe quel résultat.

Chez Bloomr, on pense que la réponse est une combinaison des deux. Le talent est une aptitude dormante, encodée en toi, qui demande à être réveillée. Comme une graine qui se trouve en toi et qui nécessite la bonne terre, le bon environnement et la bonne eau pour éclore et grandir.

Dans les bonnes conditions et si tu parviens à l’exploiter, le talent peut te permettre d’atteindre un niveau d’excellence plus élevé que la moyenne.
Mais il se peut aussi que certains de tes talents restent cachés parce que tu n’as jamais eu l’occasion de les utiliser et de les découvrir.

Un tremplin vers l’excellence

Tu penses peut-être qu’avoir un talent garantit une performance hors norme dès que tu l’utilises, sans avoir à fournir d’effort.
On ne naît pas maestro. En réalité, le talent ne dispense pas de la pratique, au contraire.

Oui, posséder un talent dans un domaine signifie que tu pourras plus facilement atteindre un niveau d’excellence remarquable, l’apprentissage en sera plus facile et plus fluide. Mais il va te falloir du travail pour réussir à maîtriser ce talent ! C’est la pratique qui fait l’excellence et le talent sert de tremplin pour l’atteindre plus facilement.
Ceci est confirmé par les recherches des neuroscientifiques qui montrent que le cerveau a la capacité à tout âge de se transformer, c’est la neuroplasticité, qui s’accompagne de la notion de résilience, la capacité à faire face et à surmonter des expériences traumatiques. Ainsi, à tout âge, on peut développer de nouvelles aptitudes, mais cette faculté s’émousse progressivement, à l’âge adulte puis en vieillissant.

Il faut bien différencier le talent de la compétence, qu’on a tendance à confondre, la compétence s’apprend et s’acquiert, elle se rapporte à des connaissances et à la maîtrise dans un domaine précis et elle peut être évaluée. Un talent s’affine, s’enrichit au fil du temps.

Développer un talent requiert donc d’une part une prise de conscience pour l’identifier et d’autre part, de la volonté et de la ténacité pour le nourrir, le cultiver et le faire grandir. Tout l’enjeu est de trouver un métier qui te plait et qui te permet d’utiliser tes talents au quotidien. La tâche n’est pas aisée !

L’objectif de ce dossier sur les talents est de t’aider à les identifier, à les exploiter et à les prendre en compte pour réfléchir à ton avenir professionnel.


TOUS LES ARTICLES DU DOSSIER TALENTS


Trouve ta place avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es et ce que tu veux et à adopter les réflexes et l’attitude pour y arriver et t’épanouir dans ton travail.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen

0 comments on “[Dossier Talents] Le talent, qu’est ce que c’est?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s