Mini-ateliers

Donne un coup de boost à ta rentrée professionnelle

J’ai toujours aimé la rentrée. Certains entament septembre en traînant des pieds mais pour moi, c’est une période de renouveau, l’occasion de prendre un nouveau départ.

Les vacances m’ont permis de souffler un peu et de prendre du recul sur ma routine quotidienne mise entre parenthèses. J’arrive en septembre requinquée et avec quatre mois devant moi avant la fin de l’année. Quatre mois pour finir d’accomplir ce qui me permettra d’étiqueter « 2016, année balèze” (c’était pour la rime).

Aujourd’hui, pour aborder l’automne au top, je te propose de faire le point sur ta vie professionnelle et de te fixer quelques objectifs pour les mois à venir en te concentrant sur l’essentiel.

Etape 1: Fais le point

Pour commencer, fais le point sur ta situation aujourd’hui.

Pense à ta vie professionnelle et liste :

  • 3 choses essentielles pour que tu sois bien chaque jour au travail
  • 3 choses qui t’ont fait plaisir ces 3 derniers mois
  • 3 choses qui te frustrent le plus aujourd’hui
  • 3 choses dont tu es le plus fier sur ces 9 derniers mois

Etape 2 : Reconnecte-toi à tes envies

Pour te fixer des objectifs qui te motivent vraiment, c’est important qu’ils soient bien en phase avec tes aspirations.

Pour commencer, mets-toi en condition:
Respire profondément, détends-toi, souris (si, si c’est super important) et ferme les yeux. Maintenant imagine que tout est possible dans ta vie professionnelle.

De quoi tu rêves pour les prochains mois ? Qu’est ce que tu veux vivre et accomplir ?

Demande-toi:

  • Qu’est ce qui te donne la patate au quotidien ?
  • A quoi veux-tu passer ton temps ?
  • Qu’est ce que tu aimerais apprendre, essayer ou découvrir dans les prochains mois ?
  • Avec qui veux-tu passer ton temps ?

Par exemple, pour moi, ce qui me donne la patate c’est de lire, écrire et partager du contenu inspirant sur comment mener une vie pro qui va bien. J’ai donc envie de passer mon temps à ce qu’un maximum de monde puisse aussi être inspiré par ce contenu et se sentir mieux au travail. Dans les prochains mois, j’aimerais apprendre à mieux gérer mon temps pour pouvoir continuer à écrire malgré une vie familiale prenante et à lire des livres et des choses qui me font réfléchir. J’ai envie d’être en contact avec tous ceux qui ont à coeur de changer le visage de l’orientation, du recrutement, de la vie au travail…

Etape 3: fixe-toi des objectifs

En fonction de ce que tu as répondu à l’étape d’avant, fixe-toi un ou deux objectifs que tu veux accomplir d’ici la fin de l’année.

Chaque objectif doit être SMART, comme on dit :

  • Spécifique : ‘j’aimerais passer responsable industriel’ plutôt que ‘j’aimerais une promotion’
  • Mesurable : ‘j’aimerais diminuer par deux mon nombre de réunions quotidiennes’ plutôt que ‘j’aimerais avoir moins de réunions’
  • Atteignable : ‘j’aimerais augmenter mon chiffre d’affaire de 25%’ plutôt que ‘je veux faire un chiffre d’affaires d’un million et je suis à 30000€ aujourd’hui’
  • Réaliste : ‘j’aimerais décrocher un poste chez Danone’ plutôt que ‘j’aimerais devenir CEO de Danone’
  • Limité dans le Temps : ‘j’aimerais signer deux nouveaux clients freelance d’ici mi-novembre’ plutôt que ‘j’aimerais décrocher deux nouveaux clients freelance…un jour’

Détermine aussi le “pourquoi” de tes objectifs. Qu’est ce qui se passera si tu l’atteins ? Comment te sentiras-tu ? Et si tu ne l’atteins pas ?
Par exemple, ton objectif est d’apprendre à parler en public sans perdre tous tes moyens, parce qu’il y a la présentation finale du projet sur lequel tu bosses devant les clients fin novembre et tu aimerais pouvoir la faire toi-même.

Est ce que quand tu lis cette liste, tu es gonflé à bloc ?
Si oui, passe à la suite. Sinon, essaie de comprendre ce qui manque.

Etape 4 : ton plan d’action

Maintenant que tu t’es fixé des objectifs, le plus dur reste à faire…les TENIR !
Je ne sais pas pour toi, mais moi, je suis toujours débordante d’enthousiasme quand il s’agit de faire des listes d’objectifs. M’y tenir, en revanche, est une autre paire de manches.
Alors comment faire pour garder le cap ?

La clé est dans le plan d’action et son exécution. Si tu te dis “je veux pouvoir négocier un contrat en anglais d’ici Noël” et que tu ne baragouines pas un mot d’anglais, tu risques d’être démoralisé avant même d’avoir appris à dire contrat.

Demande toi: quelle action je dois mettre en place pour atteindre cette objectif ?

Les actions doivent être concrètes, et à une date ou un intervalle précis. Ca peut être une habitude, toujours la même, ou une série d’actions qui vont te mener graduellement à ton but.
Tu peux te fixer une action par jour, une par semaine, l’important c’est que ce soit en phase avec ton objectif.
Si tu veux apprendre l’allemand, 30mn de pratique tous les jours peut être une bonne action. Si tu veux rencontrer plus de professionnels dans ton métier, une action peut être d’assister à deux évènements par mois.

Le secret est de te fixer une action que tu vas pouvoir tenir en trouvant la méthode qui colle bien à ta façon de fonctionner.
Par exemple, si tu veux apprendre l’anglais et que tu sais que tu es plus motivé si tu avances à plusieurs, trouve un ami ou un collègue pour commencer avec toi.
Si tu as envie de mieux gérer ton temps au quotidien mais que tu ne sais pas comment t’y prendre, trouve un programme en ligne qui pourra te guider. Il y en a plein !
Si tu veux réussir à écrire pendant au moins 2h par jour mais que chez toi tu n’arrives pas à t’y tenir, trouve un espace de co-working avec un abonnement mensuel que tu payes à l’avance. Le fait d’avoir payé te motiveras sûrement à y aller et une fois sur place, à t’y mettre.

Une fois que tu t’es dessiné ton plan d’action, mets tout ça dans un calendrier. Chaque semaine, ou chaque mois, essaie de faire le point sur ton progrès et sur ce qui fait que tu avances bien ou pas bien pour ajuster la méthode si besoin.


Trouve ta voie avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es, ce que tu veux et comment y arriver.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen

0 comments on “Donne un coup de boost à ta rentrée professionnelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s