Ressources

7 outils qui bousculent la recherche d’emploi

Trouver un job, quel cauchemar…ou pas forcément?

Tous ceux qui ont dû un jour traverser l’épreuve d’envoi de CV, d’entretiens à passer, de longues heures à attendre des réponses qui ne viennent pas, et de quelques déceptions en chemin le savent: chercher un job, c’est pas toujours une partie de plaisir.

Heureusement, il existe des âmes charitables qui se sont attelées à faire de cette expérience quelque chose de plus positif.

Que ce soit en proposant des offres qui sortent des sentiers battus, en appliquant des méthodes de recrutement innovantes ou en nous permettant de vivre cette étape autrement, ces 6 initiatives bousculent les codes de la recherche d’emploi.

Welcome To The Jungle

Welcome to the Jungle (ou WTTJ pour les intimes) se présente comme le média sur l’emploi pour les 20-35 ans, pour les aider à trouver l’entreprise qui leur correspond vraiment.

WTTJ c’est à la fois un site Internet et un magazine papier. Le site répertorie des offres d’emploi d’entreprises de toute taille et de tout secteur (mais avec une affinité tech), mais ce qui fait l’originalité de WTTJ, c’est qu’on a accès à du contenu inédit (photos des équipes, des bureaux, des interviews…) qui présente chacune de ces entreprises “comme si on y était”. On peut ainsi avoir des infos sur la culture de l’entreprise, l’équipe, l’environnement de travail…bref, des éléments qui ont un impact incontestable sur la vie au travail mais sur lesquels on a rarement d’infos.

Avec ces cartes en mains, les candidats peuvent découvrir les coulisses de l’entreprise avant de postuler à une offre.

Bonus:

  • Le blog de WTTJ est bien fait, on y retrouve des interviews métiers et des conseils pour décrocher un job.
  • Les magazines papier sont aussi dispo en numérique. Chaque trimestre, on y retrouve des zooms sur les coulisses des boîtes trendy et un dossier sur un secteur particulier (Food Business au dernier trimestre 2015, Mode & Luxe au 1e trimestre 2016). Mention spéciale pour le chouette design de ces magazines.

Le conseil de Camille Montaz-Rosset, Communication & RP chez Welcome to the Jungle:
« Pour trouver ce qui correspond et plaît à chacun, il faut essayer ! Pour cela, les stages ou expériences professionnelles sont très importantes et permettent d’affiner le type de poste dans lequel chacun s’épanouit le plus. Se poser la question en amont sur ce que l’on aime vraiment faire (et ce que l’on n’aime pas faire aussi !) est un questionnement indispensable !
Ne pas hésiter à rencontrer des personnes en poste pour se renseigner sur des types de métier ou des secteurs, et bien sûr consulter Welcome to the Jungle 🙂 »

Site web: welcometothejungle.co
Twitter@WTTJ
Facebookwelcomethisisthejungle

CoJob

CoJob transforme la recherche d’emploi, souvent solitaire et laborieuse, en une expérience collective.

CoJob donne la possibilité à ses utilisateurs de se rassembler, de chercher ensemble, de partager leur expérience et leur réseau…

C’est à la fois:

  • Une plateforme de mise en relation (le Cosearching) pour rassembler ceux qui cherchent un job partout en France
  • Un lieu à Paris, COJOB, où les Cojobeurs peuvent se retrouver dans un même endroit pendant un mois, pour chercher du travail, faire du bénévolat de compétences auprès d’associations et de jeunes entrepreneurs et participer à des ateliers.

A suivre aussi: le blog de CoJob qui propose déjà quelques articles de qualité

Le mot de Marie Grimaldi, Co-fondatrice de Cojob:

« CoJob permet de rester motivé pendant sa recherche d’emploi, de garder une dynamique, d’ouvrir son réseau, de rester actif, de découvrir de nouvelles choses et, finalement, de vivre cette période là de façon positive. Et en changeant ainsi de posture, on trouve mieux et plus vite !
Un conseil pour trouver sa voie? Ne pas s’auto-censurer »

Site web: cojob.fr
Twitter: @Cojob1
Facebook: COJOB-Collectif-Jobeurs

Monkey Tie

La mission de Monkey Tie est de permettre à ceux qui cherchent un job de trouver une boite qui colle à leur personnalité et à leurs valeurs et pas uniquement à leurs compétences.

Le concept: 

Monkey Tie propose un outil de recrutement affinitaire:

  • Le candidat fait le test de personnalité Big 5 et remplit un questionnaire de culture d’entrprise
  • Il accède ensuite à des offres d’emploi correspondant à son profil

« Monkey tie a pour mission de donner à tous les mêmes chances de s’épanouir dans la vie professionnelle. On essaye d’accompagner au maximum les candidats dans leur quête du bonheur au travail tout en honorant notre credo : parler de choses sérieuses sans se prendre au sérieux. »

L’accès à la plateforme est gratuite.

En plus de son outil de recrutement, le site publie aussi un blog avec des conseils de coaching pour développer son potentiel, sa productivité, se faire recruter, etc. et un autre blog sur le monde du travail.

Le conseil de Anaïs Genin, Responsable Communication chez Monkey Tie:
« On passe un tiers de sa vie au travail. Il est donc capital de trouver un job et une entreprise dans laquelle on se sent bien, et pour laquelle on se sent concerné. L’important est de toujours bien garder en tête ses moteurs de motivation, faire de sa personnalité un atout et surtout, ne jamais oublier pourquoi on se lève le matin 😉 »

En bonus: leurs vidéos de promotion qui sont marrantes comme tout

Site web: monkey-tie.com<
Twitter: @Monkey_Tie
FacebookMonkeyTie

Fuyons La Défense

Fuyons La Défense, c’est l’accès à des offres d’emploi qui sortent du modèle classique des jobs dans les grands groupes (tu sais, ceux qui ont leurs bureaux à La Défense à Paris…d’où le nom).

A la place, les offres sont postées par des startups, des entreprises de l’économie sociale et solidaire ou des petites boites qui se trouvent en France ou à l’étranger.

Présentation de Guilhem de Fuyons La Défense (aka FlaD):

« Envie d’exotisme ? De sens ? D’entrepreneuriat ? De responsabilités ? Ou de tout ça à la fois ? Direction FuyonslaDéfense, pour les jeunes cadres dynamiques qui veulent mettre du piquant et du changement dans leurs vies. Et chez FlaD, on ne publie que les offres d’emploi que l’on trouve vraiment intéressantes. Pas de bullshit et pas d’annonces payantes chez nous : tout ce qui est en ligne a été modéré et validé ! »

Clin d’oeil: le petit bouton « mon boss arrive » en bas de la page

Le conseil de Guilhem: 

Lisez l’Alchimiste de Paulo Coelho 🙂

Site web: fuyonsladefense.com
Twitter: @fuyonsladefense
FacebookFuyonslaDefense

Job for change

Job for change est là pour accompagner ceux qui ont envie de s’engager dans leur vie pro pour des actions qui leur tiennent à coeur.

Le site liste des offres (emplois, stages, missions freelances ou recherches d’associé) au sein de plus de 500 organismes différents: ONG, assos, ESS, start-ups, etc.

Mais Job for Change, c’est aussi une communauté d’acteurs (organisations et individus) qui partagent tous la même envie: trouver un job qui les fasse vibrer, ait du sens et leur permette d’avoir un impact positif sur le monde.

Job for Change donne de la visibilité aux organisations qui agissent pour répondre aux mutations de l’économie, aux enjeux écologiques et sociétaux. Ils organisent aussi des événements pour connecter les acteurs de la communauté.

Le conseil d’Aurélia, fondatrice de Job for Change:
« La curiosité et continuer à apprendre tout au long de sa vie est le plus important. On pense souvent qu’une fois les études terminées c’est bon. En fait je me rends compte qu’on continue à apprendre sur soi, sur son parcours, sur ce qu’on veut tout au long des mois des années et que pour cela c’est important d’être curieux, ouvert, échanger avec les autres, lire, apprendre, se former, rencontrer des gens… Si on veut trouver sa voie, il est important de savoir prendre le temps de faire ce genre de choses aussi. »

Site web: jobforchange.org
Facebook: jobforchange
Twitter: @JobforChange

Kudoz

Kudoz veut rendre la recherche d’emploi facile, rapide et ludique.

A la Tinder, on fait défiler des offres qui correspondent à notre profil et il suffit de swiper pour indiquer si une offre nous intéresse ou non. L’application permet de consulter des offres et de postuler facilement et rapidement, en un clic, sans avoir à rédiger quantités de lettres de motiv’.

Le conseil de Solène de Kudoz:
« Etre jeune signifie avoir un énorme potentiel, un regard neuf et donc une manière novatrice d’aborder les différents aspects du travail, une capacité à apprendre et une grande agilité. Parfois, le statut de stagiaire est dévalorisé, leur travail ou capacités ne sont pas reconnus à leur juste valeur. Ne baissez pas les bras face à un monde où vous entendez partout que toutes les voies sont bouchées. Vous êtes les acteurs de votre vie professionnelle, et celle ci peut être intéressante, épanouissante, et remplie de super opportunités! Le tout est de savoir où et comment chercher, et être bien guidé. »

Site web: getkudoz.com
Facebook: getkudoz

Work Up

WorkUp ne propose pas d’offres d’emploi mais je ne pouvais pas ne pas le mentionner comme une ressource précieuse.

Anissa Bennai et Charlotte Cady, les fondatrices de WorkUp, donnent de leur personne en sélectionnant et en testant les différents outils, ressources, formations, cours et autres projets pour trouver le job qui nous correspond pour ne lister que les incontournables. Leur credo: transparence et facilité d’accès?

Les initiatives listées sont réparties en 4 catégories: Chercher un Job; Changer de Métier; Changer de Boite; Créer sa boite. Elles vont du MOOC aux tests de personnalités en passant par des services d’accompagnement, des outils en ligne, des articles inspirants…

La newsletter permet de se tenir au courant des actualités et évènements à venir.

Le conseil d’Anissa de WorkUP:

« Tester et oser: ce qu’on appelle la recherche-action! Contactez des personnes qui font des métiers qui vous inspirent et posez-leur des questions! Il faut aller au contact des gens. Internet c’est formidable mais il faut remettre de l’humain dans ces process de recherche.
Sortez de votre zone de confort! »

Site web:  workuper.com
Twitter: @Workuper
Facebook:  workuper


boite a outils
Télécharge notre Boite à outils

On a rassemblé une liste de 38 ressources et outils pour te construire une vie professionnelle épanouissante dans une Boite à outils que tu peux télécharger gratuitement.

Dans ce guide, des sites pour te poser les bonnes questions sur ton avenir, des sources d’inspiration, des applis pour chercher un job autrement…et plein d’autres pépites !

bouton je la veux

Co-fondatrice de Bloomr, en charge du contenu, du blog et co-rédactrice des programmes Bloomr, je glane et colporte témoignages, conseils et outils pour permettre à chacun de trouver sa place professionnelle.

0 comments on “7 outils qui bousculent la recherche d’emploi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s