Articles

15 conseils pour trouver ta voie

15 conseils pour réfléchir à ton avenir professionnel, t'orienter et prendre des décisions sereinement et en douceur tout en évitant les pièges.

1. Prends ton avenir en main

Personne n’est mieux placé que toi pour réfléchir à ton avenir professionnel et faire des choix. N’attends pas pour prendre en main ton orientation et surtout, ne laisse pas la vie décider pour toi.

2. Pose-toi les bonnes questions

Le bon job est celui qui reflète qui tu es et te permet d’exploiter pleinement ton potentiel. Bien te connaitre est donc une étape essentielle pour réfléchir à ce que tu veux et trouver un métier qui te correspond (notre programme t’aide à le faire !).

3. Relax, c’est pas une course

Trouver sa voie ne se fait souvent pas en un clin d’oeil ! Laisse-toi le temps de trouver les réponses à tes questions, d’explorer, de construire ton chemin. La route est longue alors sois patient.

4. Joue-la aventurier !

Sors de ta zone de confort, ose explorer de nouvelles choses et tester tes idées. La phase de réflexion est essentielle mais le moment venu il faut se lancer et passer à l’action. Imagine-toi assis sur le quai d’une gare… Qu’est-ce qui serait le pire ? Se tromper de train ou rester sur ton banc à te fossiliser ?

5. Trace ta propre route

Il n’y a pas un unique job idéal. Chacun a ses propres critères du bon job. C’est à toi de définir ta vision de la vie professionnelle que tu veux avoir et de faire tes propres choix pour te construire un parcours qui te ressemble.

6. A bas les idées reçues !

Tu as sûrement des préjugés sur certains métiers ou à quoi devrait ressembler une vie professionnelle réussie. Essaie de te libérer de toutes ces idées reçues et de l’avis des autres en général. Il y a mille façons d’être épanoui dans sa vie professionnelle. A toi de trouver la tienne.

7. Ouvre l’oeil

Pour découvrir le champ des possibles, trouver l’inspiration, étendre tes horizons, fais preuve de curiosité. Il y a de grandes chances pour que ton parcours professionnel prenne des virages inattendus…et c’est tant mieux ! Alors apprend à saisir les opportunités qui se présentent à toi.

8. Inspire-toi des autres

Une des meilleures façons d’en savoir plus sur un métier ou un domaine c’est de discuter avec ceux qui baignent dedans. Parle avec des pros qui font les jobs qui t’intéressent pour apprendre de leur expérience et cerner à quoi ressemble la réalité de leur métier.

9. Oublie le choix parfait

Le choix parfait n’existe pas, ou alors après coup, quand on l’a vécu pendant plusieurs mois et qu’on s’en félicite. Le choix idéal sur le papier peut ne pas passer l’épreuve du réel, et un pur coup de tête devenir une belle aventure.

10. Rien n’est définitif

Devoir choisir une voie peut sembler angoissant. Dis-toi qu’aucun choix professionnel n’est définitif. Ton parcours sera ponctué d’essais et de bifurcations, c’est comme ça que tu pourras apprendre et affiner tes choix.

11. Concentre-toi sur les 12 prochains mois

Oublie les plans sur 20 ans. Tu ne sais pas où tu seras dans toutes ces années. Tu vas changer et tes envies aussi Ce qui compte, c’est de prendre une direction qui semble la meilleure pour toi aujourd’hui.

12. Ecoute ton intuition

On surestime beaucoup la rationalité, les cases à cocher, les colonnes pour et contre… L’intuition est souvent un meilleur indicateur que la raison pour faire tes choix d’orientation. N’oublie pas d’écouter ton coeur et tes envies pour trouver ta voie.

13. Profite du voyage !

Aucune méthode ne pourra te garantir que tu trouveras ta voie. La seule façon de savoir si une voie te correspond, c’est de marcher le chemin. Dis toi qu’il n’y a pas une seule route possible mais une multitude qui peuvent te correspondre.

14. Tout est dans l’attitude

Voir la vie en rose, c’est aussi une question d’attitude. Choisis l’optimisme. Cultive la confiance en toi et en l’avenir.

15. Sois doux avec toi-même

Mets la barre haute, rêve en grand pour te donner une super envie d’y aller, mais au jour le jour fais de ton mieux, ni plus ni moins, avec ton énergie du moment, tes contraintes et ta vie. Encourage-toi et dépasse-toi, mais en te parlant gen-ti-ment (tu sais la petite voix…)


Trouve ta place avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es et ce que tu veux et à adopter les réflexes et l’attitude pour y arriver et t’épanouir dans ton travail.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen

1 comment on “15 conseils pour trouver ta voie

  1. De très très bon conseils qui m’ont édifiés et redonnés du courage dans mes projets d’avenir
    Vraiment merci !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s