Articles

Une aventure pleine de promesses

Nous, on est convaincus que le bonheur au travail est possible et même salutaire. Mais ça demande du temps, de la réflexion et de la persévérance.

Certains diront que le bonheur au travail est une chimère. Même si quelques chanceux ont réussi à trouver un job qui leur plaît, pour les autres il faut se faire une raison : on ne bosse pas par plaisir mais parce qu’on n’a pas le choix.

Nous, on est convaincus que le bonheur au travail est possible. Mieux, qu’il est nécessaire et salutaire.

On ne dit pas que c’est facile. Ça demande du temps, de la réflexion et de la persévérance.

La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas seul!

On a crée Bloomr pour rendre l’aventure réjouissante. Chaque semaine, notre communauté de bloomeurs heureux dans leur job s’agrandit. A travers leurs témoignages, ils transmettent un même message : se construire une vie professionnelle épanouissante, c’est avant tout une question d’attitude.

Un chemin plus qu’une destination

Construire sa vie professionnelle n’est pas une course contre la montre mais une aventure. Ne te laisse pas paralyser par l’idée qu’il faut impérativement prendre la bonne décision dès le départ.

« Ne t’inquiète pas si tu ne sais pas encore précisément ce que tu veux faire, l’idée est déjà là mais c’est la vie et les années qui passent qui la transformeront en métier-passion» Christophe, Directeur de maison de retraite

Tu exerceras certainement plusieurs métiers dans ta vie. Ce qui compte, c’est de profiter du voyage.

La chance sourit aux audacieux

Antonio Machado, poète espagnol, disait: « Marcheur, il n’y a pas de chemin. C’est en marchant qu’on trace le chemin ».

Le meilleur moyen de découvrir ce qui te correspond est d’essayer des choses. Ose te lancer dans l’inconnu et sortir de ta zone de confort. Saisis les opportunités qui s’offrent à toi. Peut-être que tu te tromperas, mais tu ne pourras pas savoir tant que tu n’as pas essayé.

“Eclate toi, fonce, n’aie pas peur, si tu tombes tu te relèveras toujours.” Rémi, Chef de projet numérique dans le secteur culturel et institutionnel

Apprends en faisant

C’est en tirant des leçons de chaque expérience, bonne ou mauvaise, qu’on peut progresser.

« Profite de chaque opportunité pour apprendre, mieux te connaître et comprendre le monde qui t’entoure. Laisse faire la chance en te donnant tous les atouts pour que tu puisses saisir ce qu’elle va t’offrir… et ne t’en fait pas trop. Tu ne peux pas connaître ton avenir… mais essaie de te donner tous les outils pour pouvoir le construire. » Thierry, Directeur d’une école d’enseignement supérieur

Ne baisse pas les bras dès que ça se corse, persévère pour aller au bout et tirer le meilleur de chaque expérience.

Crois en toi

« N’oublie jamais de te dépasser, de passer outre tes peurs, ne crois pas en tes limites. Tu vaux mieux que ce que tu crois de toi même. » Cédric, Directeur d’association

Les plus gros obstacles sont souvent ceux qu’on se pose à nous-mêmes et qui nous empêchent d’avancer. Suis ton instinct et tes envies et trace ta propre route.

Tu dois croire en toi et en tes capacités et nourrir ta confiance en toi en célébrant chaque succès, même les plus petits.

« Avec assez d’envie, et en mettant ses qualités en avant, tout est possible. Votre parcours doit vous ressembler, restez vous-même » Jeff, Kinésithérapeute

Libère ton potentiel

Tu as quelque chose d’unique à offrir. Tu dois le découvrir par un profond travail d’introspection.

« Il faut se découvrir […]. Cela demande de l’exigence, de la rigueur, et de la patience ! » Marion, Directrice générale d’un espace culturel

Une fois que tu auras identifié ton potentiel, cherche un environnement qui te permette de l’exploiter et de le mettre au service d’un projet qui a du sens pour toi.

Agis pour ne pas subir

Evite à tout prix de te laisser porter sans te poser de questions et de te laisser trop influencer par ton entourage et ce qu’on attend de toi.

« L’important, c’est de ne pas subir les évènements, de toujours garder suffisamment le contrôle pour choisir là où l’on veut aller. » Guillaume, Chargé de communication

Soi proactif et lance-toi le plus tôt possible dans de nouveaux projets.

Explore le champ des possibles

Le champ des possibles est immense. Il existe des centaines de métiers qui pourraient te plaire. Etends ton horizon au delà de ce que tu connais, en faisant preuve de curiosité et en allant à la rencontre d’autres professionnels.

« Surtout ne te limite pas aux métiers que tu vois autour de toi, car le métier que tu feras dans 10 ans n’existe sûrement pas encore » — Timothée, Data Analyst

Relax !

« Un choix professionnel, à tout âge, a un côté vertigineux mais c’est une aventure humaine intense et riche. » Lorraine, Facilitatrice et Consultante en pratiques collaboratives

L’important, c’est de ne pas se laisser décourager et de se donner le moyen de réussir tes rêves. Rien n’est plus normal que de se poser des questions sur son avenir et de lutter parfois pour trouver les réponses.

Jacques, Géomaticien, a magnifiquement résumé cette idée qu’une vie professionnelle est un chantier en perpétuelle construction:

« Passionne toi toujours pour ce que tu fais, cherche, essaye, trompe toi, change de direction s’il le faut. Enrichis toi de tes erreurs et de tes errances. Le fil conducteur c’est toi et ta volonté de prendre du plaisir dans ton activité professionnelle car elle n’est pas dissociable de ta vie. »

Chez Bloomr, on a envie de t’aider à tracer ta route.


Trouve ta place avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es et ce que tu veux et à adopter les réflexes et l’attitude pour y arriver et t’épanouir dans ton travail.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen

0 comments on “Une aventure pleine de promesses

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s