Articles

Quelle est ta recette du succès?

Pour bien réfléchir à ton avenir professionnel, définis ce que veut dire le succès pour toi, pour éviter de partir dans tous les sens.

Pose la question autour de toi : “Quelle est ta définition du succès ?”.

Un grand nombre de réponses tourneront certainement autour des éléments traditionnellement attribués au succès comme l’argent, le pouvoir, la notoriété, ou le bonheur (si, quand même).

D’autres seront peut-être un plus étoffées, comme celle de John Wooden, célèbre entraîneur de basket américain, qui décrit le succès comme : “la paix de l’esprit, atteinte uniquement à travers la satisfaction de savoir que l’on a fait l’effort de faire du mieux que l’on pouvait.”

Demande à 10 personnes différentes et tu obtiendras 10 définitions uniques. C’est qu’il n’existe pas de définition universelle du succès : chacun crée sa propre recette en y mettant les ingrédients qui lui correspondent.

Ta définition du succès, c’est la vision de ce que tu veux accomplir dans ta vie.  Elle reflète tes valeurs, tes aspirations, tes besoins, tes priorités et tes rêves.

Pour bien réfléchir à ton avenir, c’est primordial que tu sois au clair sur ce que veut dire le succès pour toi, pour éviter de partir dans tous les sens.

“Si tu ne sais pas où tu vas, tu arriveras probablement ailleurs.” Yogi Berra

Prends le cas de Cédric. A 17 ans, il n’a jamais réfléchi à ce qu’il veut accomplir dans sa vie et à ce qu’il attend de sa vie professionnelle. Tout ce qu’il sait, c’est qu’il va avoir besoin de travailler pour gagner sa vie.

Ses parents, ses conseillers d’orientation et ses profs lui disent qu’il a intérêt à trouver une filière qui offre des bons débouchés. Lui, il se dit qu’il aimerait aussi un métier qui lui plaise et qui le fasse vibrer.

Tiraillé de tous côtés et sans repère pour le guider, il se sent déboussolé. Il a du mal à choisir entre toutes ses options et à se projeter dans l’avenir. Du coup, il se laisse porter par le courant (autrement dit, les avis des autres, les formations en vogue ou celles les plus adaptées à ses résultats scolaires) en espérant qu’il le mène, miraculeusement, à bon port.

Et puis il y a Lise. Lise aussi a 17 ans, mais elle sait ce qu’elle veut dans la vie.

Professionnellement, elle voudrait que son travail lui donne envie de donner le meilleur d’elle même, qu’il lui permette de progresser chaque jour et de se sentir utile. Plus particulièrement, elle aimerait contribuer à ce que le plus d’enfants possible puissent apprendre dans de bonnes conditions. Elle voudrait un job suffisamment stable et bien payé pour ne pas avoir à se demander comment elle joindra les deux bouts. Même si elle est prête à faire des heures irrégulières au tout début, le temps de se former, par la suite elle veut des horaires qui lui permettent un équilibre avec une vie de famille.

Avec cette vision, Lise a entre ses mains sa propre boussole pour choisir le bon cap.

Ses priorités sont claires : elle sait quelle place elle veut que sa vie professionnelle prenne et ce qu’elle en attend. Elle sait quels critères prendre en compte pour évaluer les pistes possibles. Elle est capable de prendre ses propres décisions sans être trop influencée par les avis et désirs des uns et des autres. Si ses parents la poussent à choisir une voie qui ne l’attire pas, elle saura comment faire la part des choses. Elle sera aussi capable de gérer la délicate question du salaire et de savoir quels compromis elle est prête à faire.

Bref, contrairement à Cédric, qui risque de dériver un moment avant de pouvoir se mettre sur la bonne route, Lise aura plus de facilité à tracer la sienne et à lever l’ancre pour la suivre.

Bien sûr, ça ne veut pas dire qu’elle ne pourra pas changer de cap au cours du voyage. Peut-être qu’elle fera finalement de plus longues heures que prévues mais aménagées à son emploi du temps, ou qu’elle partira vivre à l’étranger, mais ses décisions seront toujours guidées par la vision qu’elle porte en elle au moment où elle les prendra.

Notre définition du succès est amenée à évoluer au fil du temps, des expériences, des rencontres. Il faut y revenir souvent pour s’assurer qu’elle est toujours en phase avec ce qu’on veut, et régler notre boussole si nécessaire. 

Et toi, c’est quoi ta définition du succès?


Trouve ta place avec notre programme en ligne

carnett

Tu rêves de trouver un métier qui te correspond mais tu ne sais pas par où commencer ?

On t’aide à te poser les bonnes questions pour découvrir qui tu es et ce que tu veux et à adopter les réflexes et l’attitude pour y arriver et t’épanouir dans ton travail.

Inscris toi à notre programme pour sortir du flou et réfléchir à ton avenir en restant zen

0 comments on “Quelle est ta recette du succès?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s