24 forces de Seligman et Peterson bloomr
Ressources Ressources & Outils

Les 24 forces de Seligman et Peterson

Nous possédons tous une combinaison de forces, ce qu’il y a de meilleur en nous, qui nous sont propre et sont directement liées à notre niveau d’épanouissement

Martin Seligman est un pionnier de la psychologie positive. Il dirige le Centre de Psychologie Positive qui définit cette discipline comme l’étude scientifique des forces qui permettent aux individus et aux communautés de prospérer. 

Elle se base sur l’idée que nous cherchons à mener une vie pleine de sens et épanouissante, et à cultiver ce qu’il y a de meilleur en nous.

Chacun possède une combinaison de forces qui lui est propre

Des recherches ont démontré que notre état affectif est prédéterminé par notre héritage génétique. Autrement dit, certains individus sont naturellement plus enclins aux émotions positives que d’autres. La psychologie positive part du principe que, malgré cette prédétermination, nous avons une capacité à agir sur notre humeur et à développer nos émotions positives en cultivant nos forces.

Chaque être humain possède une combinaison de forces qui lui sont propres et s’expriment à des degrés différents selon la situation vécue. Une fois connues, ces forces peuvent être développées et exploitées. Elles sont directement liées à notre niveau d’épanouissement et de bien-être.

En effet, comme Martin Seligman l’explique dans une présentation pour TED, il y aurait trois sortes de vie heureuse:

  • La vie agréable qui consiste à rechercher le maximum de plaisirs et d’émotions positives possibles
  • La vie engagée, qui se caractérise par l’experience optimale (ou “flow”). Elle se base sur la connaissance de nos forces les plus puissantes et la réorganisation de notre vie de façon à les utiliser le plus possible
  • La vie pleine de sens, qui se construit aussi autour des forces mais cette fois-ci pour les mettre au service d’un objectif qui nous dépasse

La vie engagée et la vie pleine de sens sont celles qui procurent le plus de bonheur et de satisfaction et s’articulent toutes deux autour de la découverte et l’utilisation de nos forces.

6 vertus universelles, 24 forces de caractères

Avec l’aide de Christopher Peterson, Seligman a donc créé une classification des forces de caractère et des vertus. Elles correspondent aux traits positifs de notre personnalité, à ce qu’il y a de meilleur en nous. Cette classification est le fruit d’une recherche scientifique approfondie des traits de caractère positifs à travers l’histoire.

Le système qu’ils ont établi comporte vingt-quatre forces, réparties dans six catégories qui correspondent aux vertus universelles : la sagesse, le courage, l’amour, la justice, la tempérance et la spiritualité.

Jean Heutte, chercheur en Sciences de l’éducation, a publié une traduction de la classification des forces et vertus sur son blog:

SAGESSE ET CONNAISSANCE

Forces cognitives qui favorisent l’acquisition et l’usage de la connaissance.

Créativité : trouver des manières originales et productives de faire les choses. Cela comprend les réalisations artistiques, mais ne s’y limite pas.
Curiosité : trouver un intérêt à toute expérience en cours ; s’intéresser à tel ou tel sujet ; explorer et découvrir.
Ouverture d’esprit : examiner les choses sous tous les angles ; ne pas tirer de conclusions hâtives ; être capable de changer d’avis à la lumière de nouvelles informations.
Amour de l’apprentissage : acquérir de nouvelles compétences et de nouveaux domaines de connaissance (en autodidacte ou non). Cette force est évidemment liée à la curiosité, mais s’en distingue par la tendance à vouloir acquérir systématiquement de nouvelles connaissances.
Sagesse : être capable de donner des conseils avisés ; posséder une manière de voir le monde qui soit porteuse de sens, tant pour soi que pour les autres.

COURAGE

Forces émotionnelles qui impliquent l’exercice de la volonté pour atteindre les buts que l’on s’est fixés, malgré les obstacles internes et externes.

Bravoure : ne pas reculer devant la menace, les difficultés ou la douleur ; défendre ce qui est juste envers et contre tous ; agir selon ses convictions, même si c’est impopulaire. Cela inclut le courage physique, mais ne s’y limite pas.
Persévérance : finir ce qu’on a commencé ; persister malgré les difficultés ; aimer mener à bien un travail.
Authenticité : dire la vérité, mais plus généralement se présenter de façon authentique ; être sans prétention ; assumer ses sentiments et ses actes.
Vitalité : aborder la vie avec enthousiasme et énergie : ne pas faire les choses à moitié ; vivre la vie comme une aventure ; se sentir bien vivant.

HUMANITE

Forces interpersonnelles consistant à tendre vers les autres et à leur venir en aide.

Amour : valoriser les relations étroites avec les autres, particulièrement lorsque les sentiments (partage, affection) sont réciproques ; être proche des gens.
Gentillesse : rendre des services, faire de bonnes actions ; aider les autres, prendre soin d’eux.
Intelligence sociale : être conscient des motivations et émotions des autres (et des siennes propres) ; savoir faire ce qui convient dans différents contextes ; comprendre les ressorts du comportement des gens.

JUSTICE

Forces qui sont à la base d’une vie sociale harmonieuse.

Travail en groupe : savoir travailler au sein d’un groupe ou d’une équipe ; avoir l’esprit d’équipe : accomplir sa part.
Sens de l’équité : traiter toute personne équitablement ; ne pas se laisser influencer par ses sentiments personnels dans les décisions concernant autrui ; donner à chacun sa chance.
Leadership : encourager le groupe dont on fait partie à réaliser des choses, tout en s’efforçant de maintenir de bonnes relations en son sein ; organiser des activités collectives.

TEMPERANCE

Forces qui protègent contre les excès.

Pardon : pardonner à ceux qui ont mal agi ; accepter les défauts des autres ; savoir donner une seconde chance ; ne pas être animé par la vengeance.
Modestie : laisser des réalisations parler d’elles-mêmes ; ne pas se mettre en avant ; ne pas se prendre pour plus que ce que l’on est.
Prudence : être prudent dans ses choix ; ne pas prendre de risques inutiles ; ne pas dire ou faire des choses que l’on pourrait regretter par la suite.
Maîtrise de soi : rester maître de ses sentiments et de ses actes ; être discipliné ; maîtriser ses appétits et ses émotions.

TRANSCENDANCE

Forces qui favorisent l’ouverture à une dimension universelle et donnent un sens à la vie.

Appréciation de la beauté et de l’excellence : remarquer et apprécier la beauté, l’excellence et/ou la maîtrise technique dans les domaines les plus divers.
Gratitude : être conscient et reconnaissant des bonnes choses qui arrivent ; prendre le temps d’exprimer des remerciements.
Optimisme : attendre le meilleur de l’avenir et œuvrer à sa réalisation ; penser qu’un avenir heureux est quelque chose que l’on peut provoquer.
Humour : aimer rire et taquiner ; être souriant ; voir le côté drôle des choses ; faire des plaisanteries.
Spiritualité : connaître sa place au sein de l’Univers ; croire au sens de la vie, en tirer un réconfort et une ligne de conduite.

Travailler ses forces pour être plus épanoui

Ces forces jouent un rôle important puisqu’il a été démontré qu’elles sont un des principaux facteurs d’épanouissement. Une activité qui demande de faire appel à nos forces nous procure plus de plaisir et plus de satisfaction.

Mais le simple fait d’identifier nos forces n’a que peu d’impact s’il ne s’accompagne pas d’actions concrètes pour mieux les utiliser au quotidien. Chaque force peut être travaillée et développée pour être exploitée au mieux. Tout l’enjeu est donc de s’appuyer sur le résultat pour identifier quelles forces on va chercher à développer et comment y parvenir.

Le VIA Survey est un test qui permet de découvrir, à partir de cette classification, quelles sont nos plus grandes forces pour pouvoir ensuite les cultiver. L’objectif est de réussir à trouver le juste milieu dans l’utilisation de chacune des forces — ni trop peu, ni pas assez.


Toi aussi, découvre tes forces 

carnett

Se construire une vie professionnelle qui nous ressemble est une aventure palpitante. Il existe des milliers de métiers à découvrir et autant à inventer. Les parcours pros sont faits de rebondissements et de surprises.

Bloomr veut te donner l’envie de croquer cette aventure à pleine dents. Toi aussi, tu réfléchis à ton avenir?

Inscris toi à notre programme pour avancer dans ta réflexion en restant zen

Co-fondatrice de Bloomr, en charge du contenu, du blog et co-rédactrice des programmes Bloomr, je glane et colporte témoignages, conseils et outils pour permettre à chacun de trouver sa place professionnelle.

0 comments on “Les 24 forces de Seligman et Peterson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s